Audi RS Q3 Sportback 2020 force et tenue de route
Ce dernier ajout à l’écurie croissante des modèles RS d’Audi Sport fait également partie d’une attaque à deux volets sur le marché des SUV de petite performance. Alors que le RS Q3 devrait apaiser ceux qui veulent un peu de marge supplémentaire pour les passagers arrière, le Sportback gagne des points de style supplémentaires avec son extrémité arrière inclinée.
Ces types de SUV-cum-coupés ne sont peut-être pas votre truc, mais ils ont clairement un attrait: Audi s'attend à ce que plus de 60% des ventes au Royaume-Uni RS Q3 soient de la variante Sportback, qui a une ligne de toit inférieure de 45 mm pour se tailler une plus utile position. Il bénéficie également d'un pare-chocs arrière, d'un diffuseur et d'une aile sur mesure pour l'aider à se démarquer du RS Q3 au style déjà agressif. D'énormes échappements jumeaux aident également sur ce front.
Regarde de côté, les deux voitures sont mécaniquement identiques, avec le même turbo à cinq pots pétard que la RS Q3 de première génération et la TT RS actuelle. Un régime de perte de poids voit le moteur basculer la balance à quelque 26 kg de moins que son prédécesseur, grâce à l'utilisation d'un carter en aluminium et d'un vilebrequin à alésage creux. La voiture entière pèse 1700 kg, surpassant à la fois la Porsche Macan Turbo et la BMW X4 M40i.
La puissance et le couple ont été augmentés à 395 ch et 354 lb-pi, soit suffisamment pour atteindre 62 mph à partir d'un départ arrêté en 4,5 secondes, et la vitesse de pointe est limitée à 155 mph - mais demandez gentiment et Audi augmentera ce chiffre à 174 mph. Jusqu'à 85% du couple disponible peut être canalisé vers l'essieu arrière via une boîte de vitesses automatique à sept rapports et la transmission intégrale permanente Quattro d'Audi. Si les freins standard ne sont pas à la hauteur, une mise à niveau vers la céramique est disponible - bien que le nombre de RS Q3 qui verront un travail sur piste sera sûrement très faible.
La RS à suspension en acier se trouve 10 mm plus bas qu'un Q3 Sportback ordinaire, avec des jambes MacPherson à l'avant et une suspension à quatre bras à l'arrière. L'amortissement adaptatif Dynamic Chassis Control est facultatif sur les modèles Audi Sport Edition, mais est de série sur les voitures Vorsprung haut de gamme, avec des roues en alliage de 21 pouces, une caméra de stationnement à 360 degrés et une suite complète de systèmes d'aide à la conduite, y compris la croisière adaptative.
Il est aussi explosivement puissant que ce que vous attendez de n'importe quelle voiture avec un badge RS, le moteur à cinq cylindres réagissant rapidement à l'extrémité inférieure de la plage de régime et en toute confiance sur une ligne rouge à 7000 tr / min. Même les petits écarts deviennent des opportunités de dépassement, et l'accélération hors ligne est féroce grâce aux capacités de traction impressionnantes du système de transmission intégrale, tandis que la puissance est plus nuancée que ne le suggère son turbocompresseur unique.
Cela sonne aussi, et bien qu'un filtre à particules d'essence et la nécessité de se conformer aux nouvelles règles d'émissions aient fait taire les bruits et les franges que nous savons que le moteur est capable de délivrer, le grognement distinctif est toujours plus évocateur qu'une BMW à quatre pots X2 M35i.
Le fait que vous puissiez désormais basculer entre deux modes de conduite personnalisables à l'aide d'un bouton sur le volant facilite également l'échange entre la conduite en ville axée sur le confort et l'attaque maximale sur route B.
Cependant, la boîte de vitesses automatique quelque peu indécise ne colle pas bien avec la quantité de puissance disponible pour votre pied droit. Il est parfaitement fluide à la vitesse de la ville, mais demandez-en plus et cela peut prendre un peu trop de temps pour laisser tomber un rouage et livrer tous les 395 ch. Activez le mode sport et les choses se resserrent, mais il est préférable de vous prendre en main en utilisant les palettes au volant pour la meilleure réponse. Et même alors, les changements de rapport peuvent parfois sembler un peu léthargiques.
Le Sportback offre le genre de maniement assuré que nous associons à la gamme RS, vous permettant de progresser rapidement de point à point tout en restant prévisible à tout moment, s'il manque d'un véritable engagement du conducteur. La crémaillère de direction progressive ne donne pas beaucoup de sens de ce que font les pneus avant dans les virages, et il y a peu d'enjouement à l'arrière quand on le pousse.
Sur les routes les plus lisses et les amortisseurs adaptatifs en option réglés sur leur plus confortable, le Sportback est à peu près assez détendu, mais se bouscule toujours sur les surfaces les plus rugueuses. Le mode dynamique est beaucoup plus fragile, ramassant même la plus petite des abrasions. Le raffinement de la conduite est simplement moyen pour la classe, bien que notre essai routier n'ait pas permis de voir quel effet les petites roues en alliage de 20 pouces auraient sur le confort.
À l'intérieur, la seule indication de la ligne de toit inférieure du Sportback est le pare-brise arrière plus compact. Sinon, il a le même intérieur technologique que le RS Q3 ordinaire, avec un affichage d'infodivertissement MMI de 10,1 pouces et un tableau de bord de cockpit numérique de 12,2 pouces. Ce dernier gagne un écran RS sur mesure qui cache des informations superflues au profit de mesures de performances simples. Vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour repérer l'utilisation de plastiques moins chers - quelque chose de rivaux au même prix pour un meilleur travail de dissimulation.
Les six pieds peuvent à peu près s'asseoir sur les sièges arrière sans que la tête n'égratigne la doublure du toit, et le Sportback a le même 530 litres d'espace de coffre que le RS Q3 standard, ne perdant que lorsque les sièges arrière sont rabattus, avec 1400 à la 1525 Q3.
Si l'apparence et les performances sont vos principales décisions pour choisir un SUV compact rapide, le Sportback est sûr de cocher quelques cases. Il fait plus de déclaration que la vanille RS Q3, déjà quelque chose de déconcertant, et abandonne très peu dans le processus.
Les performances sont facilement comparables à celles de rivaux plus chers, mais le confort de conduite a pris le dessus, et bien que la technologie en cabine soit à la hauteur des meilleures de sa catégorie, la qualité des matériaux est moins impressionnante.
En fin de compte, ceux qui recherchent un boeuf divertissant ainsi qu'un rythme rapide peuvent être mieux servis ailleurs.
Ce dernier ajout à l’écurie croissante des modèles RS d’Audi Sport fait également partie d’une attaque à deux volets sur le marché des SUV de petite performance. Alors que le RS Q3 devrait apaiser ceux qui veulent un peu de marge supplémentaire pour les passagers arrière, le Sportback gagne des points de style supplémentaires avec son extrémité arrière inclinée.
Ces types de SUV-cum-coupés ne sont peut-être pas votre truc, mais ils ont clairement un attrait: Audi s'attend à ce que plus de 60% des ventes au Royaume-Uni RS Q3 soient de la variante Sportback, qui a une ligne de toit inférieure de 45 mm pour se tailler une plus utile position. Il bénéficie également d'un pare-chocs arrière, d'un diffuseur et d'une aile sur mesure pour l'aider à se démarquer du RS Q3 au style déjà agressif. D'énormes échappements jumeaux aident également sur ce front.
Regarde de côté, les deux voitures sont mécaniquement identiques, avec le même turbo à cinq pots pétard que la RS Q3 de première génération et la TT RS actuelle. Un régime de perte de poids voit le moteur basculer la balance à quelque 26 kg de moins que son prédécesseur, grâce à l'utilisation d'un carter en aluminium et d'un vilebrequin à alésage creux. La voiture entière pèse 1700 kg, surpassant à la fois la Porsche Macan Turbo et la BMW X4 M40i.
La puissance et le couple ont été augmentés à 395 ch et 354 lb-pi, soit suffisamment pour atteindre 62 mph à partir d'un départ arrêté en 4,5 secondes, et la vitesse de pointe est limitée à 155 mph - mais demandez gentiment et Audi augmentera ce chiffre à 174 mph. Jusqu'à 85% du couple disponible peut être canalisé vers l'essieu arrière via une boîte de vitesses automatique à sept rapports et la transmission intégrale permanente Quattro d'Audi. Si les freins standard ne sont pas à la hauteur, une mise à niveau vers la céramique est disponible - bien que le nombre de RS Q3 qui verront un travail sur piste sera sûrement très faible.
La RS à suspension en acier se trouve 10 mm plus bas qu'un Q3 Sportback ordinaire, avec des jambes MacPherson à l'avant et une suspension à quatre bras à l'arrière. L'amortissement adaptatif Dynamic Chassis Control est facultatif sur les modèles Audi Sport Edition, mais est de série sur les voitures Vorsprung haut de gamme, avec des roues en alliage de 21 pouces, une caméra de stationnement à 360 degrés et une suite complète de systèmes d'aide à la conduite, y compris la croisière adaptative.
Il est aussi explosivement puissant que ce que vous attendez de n'importe quelle voiture avec un badge RS, le moteur à cinq cylindres réagissant rapidement à l'extrémité inférieure de la plage de régime et en toute confiance sur une ligne rouge à 7000 tr / min. Même les petits écarts deviennent des opportunités de dépassement, et l'accélération hors ligne est féroce grâce aux capacités de traction impressionnantes du système de transmission intégrale, tandis que la puissance est plus nuancée que ne le suggère son turbocompresseur unique.
Cela sonne aussi, et bien qu'un filtre à particules d'essence et la nécessité de se conformer aux nouvelles règles d'émissions aient fait taire les bruits et les franges que nous savons que le moteur est capable de délivrer, le grognement distinctif est toujours plus évocateur qu'une BMW à quatre pots X2 M35i.
Le fait que vous puissiez désormais basculer entre deux modes de conduite personnalisables à l'aide d'un bouton sur le volant facilite également l'échange entre la conduite en ville axée sur le confort et l'attaque maximale sur route B.
Cependant, la boîte de vitesses automatique quelque peu indécise ne colle pas bien avec la quantité de puissance disponible pour votre pied droit. Il est parfaitement fluide à la vitesse de la ville, mais demandez-en plus et cela peut prendre un peu trop de temps pour laisser tomber un rouage et livrer tous les 395 ch. Activez le mode sport et les choses se resserrent, mais il est préférable de vous prendre en main en utilisant les palettes au volant pour la meilleure réponse. Et même alors, les changements de rapport peuvent parfois sembler un peu léthargiques.
Le Sportback offre le genre de maniement assuré que nous associons à la gamme RS, vous permettant de progresser rapidement de point à point tout en restant prévisible à tout moment, s'il manque d'un véritable engagement du conducteur. La crémaillère de direction progressive ne donne pas beaucoup de sens de ce que font les pneus avant dans les virages, et il y a peu d'enjouement à l'arrière quand on le pousse.
Sur les routes les plus lisses et les amortisseurs adaptatifs en option réglés sur leur plus confortable, le Sportback est à peu près assez détendu, mais se bouscule toujours sur les surfaces les plus rugueuses. Le mode dynamique est beaucoup plus fragile, ramassant même la plus petite des abrasions. Le raffinement de la conduite est simplement moyen pour la classe, bien que notre essai routier n'ait pas permis de voir quel effet les petites roues en alliage de 20 pouces auraient sur le confort.
À l'intérieur, la seule indication de la ligne de toit inférieure du Sportback est le pare-brise arrière plus compact. Sinon, il a le même intérieur technologique que le RS Q3 ordinaire, avec un affichage d'infodivertissement MMI de 10,1 pouces et un tableau de bord de cockpit numérique de 12,2 pouces. Ce dernier gagne un écran RS sur mesure qui cache des informations superflues au profit de mesures de performances simples. Vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour repérer l'utilisation de plastiques moins chers - quelque chose de rivaux au même prix pour un meilleur travail de dissimulation.
Les six pieds peuvent à peu près s'asseoir sur les sièges arrière sans que la tête n'égratigne la doublure du toit, et le Sportback a le même 530 litres d'espace de coffre que le RS Q3 standard, ne perdant que lorsque les sièges arrière sont rabattus, avec 1400 à la 1525 Q3.
Si l'apparence et les performances sont vos principales décisions pour choisir un SUV compact rapide, le Sportback est sûr de cocher quelques cases. Il fait plus de déclaration que la vanille RS Q3, déjà quelque chose de déconcertant, et abandonne très peu dans le processus.
Les performances sont facilement comparables à celles de rivaux plus chers, mais le confort de conduite a pris le dessus, et bien que la technologie en cabine soit à la hauteur des meilleures de sa catégorie, la qualité des matériaux est moins impressionnante.
En fin de compte, ceux qui recherchent un boeuf divertissant ainsi qu'un rythme rapide peuvent être mieux servis ailleurs.
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