Comme nous l’avons vu dans les précédents articles sur la boite DSG7 (DQ200 0AM), cette boite souffre d’une mauvaise réputation et on a pu constater que certaines d’entre elles ont bénéficié d’une rectification sous le manteau, directement en concession !
La boite DSG7 est en effet une boite de vitesses automatique à 7 rapports pour laquelle différents soucis ont été constatés comme une usure prématurée de la partie embrayage et également des soucis de comportement (vibrations, bruits, rétrogradages intempestifs …). Aussi, il a été rapporté que le réseau VAG (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen) ont lancé en avril 2014 une action de rappel (dite d’entretien code 34F4).
RAPPEL pour les boites DSG 7 & S-TRONIC 7 :
Une simple recherche avec le code d’action de rappel permet de voir clairement qu’une action a été menée. C’est un véritable “RAPPEL pour les boites S-TRONIC 7 vitesses” visant à corriger les soucis potentiels sur les véhicules lors de leur passage en concession.
Les sites de l’Argus, d’Audi passion ou encore le Forum Golf 6 en font mention dans divers sujets.
Deux cas se présentent alors, une intervention a lieu :
Sans prévenir les clients, les concessionnaires remplacent l’huile et reprogramment la boîte.
En prévenant les clients, les concessionnaires remplacent l’huile et reprogramment la boîte.
L’intervention est effectuée lors d’un passage en concession, pour un service de vidange par exemple, et elle consiste à reprogrammer le calculateur de la boîte et à remplacer l’huile d’origine par une huile dont la viscosité est plus élevée.
Plus de détails sur les actions de rappel
Vous pouvez télécharger et consulter tous les détails de ces actions de rappel ci dessous :
Telecharger : http://raboninco.com/DZva
Telecharger : http://raboninco.com/DZwM
Quoi sert cette nouvelle huile ?
L’utilisation de ce nouveau type d’huile semble être prévu afin d’éviter que, par réaction chimique, des dépôts conducteurs présents dans le calculateur de la boîte provoquent des courts-circuits et fassent sauter le fusible d’alimentation de la mécatronique. L’alimentation n’étant plus assurée, les embrayages s’ouvrent et le véhicule continue sur sa lancée.
Vais je être prévu par le réseau de cette action de rappel ?
Si vous êtes possesseur d’un véhicule doté de la DSG7, un détour par votre concessionnaire s’impose car le constructeur a choisi de ne pas informer préalablement ses clients par courrier ou téléphone.
Pour connaitre le type de boite DSG installé sur votre véhicule, vous pouvez vous référer à notre article sur les différents types de boite DSG du groupe VAG.
BOÎTE S TRONIC 7 RAPPORTS : les soucis rencontrés :
On rapporte différents soucis sur cette boite dont des vibrations, broutements et à-coups ou encore différents dysfonctionnements, comportements hasardeux.
La boîte à double embrayage DSG affiche des faiblesses lors du passage 1re vers 2e (et vice-versa). C’est alors qu’un remplacement du kit double embrayage est nécessaire. Ce dernier a parfois été pris en charge, le groupe étudie les réclamations au cas par cas.
On rapporte également différents bruits lors du passage des rapports ainsi qu’un manque d’efficacité de ces passages. Afin d’augmenter l’efficacité de la boite, la quantité d’huile a été optimisée pour réduire la consommation. Les bruits sont moins amortis (pas de solution).
Concernant les bruits en provenance du compartiment moteur sont dus au palier de boîte de vitesses (valable jusqu’en novembre 2011) Pour ce soucis, un graissage des caoutchoucs du palier est nécessaire et sera effectué en concession.
Un des soucis les plus inquiétants lors du roulage reste le claquement sur chaussées déformées à cause des pignons fous du rapport pré-engagé qui entrent en vibration. On a alors l’impression que la boite dispose de pièce ou de pignons totalement libres. Une reprogrammation est alors nécessaire pour que les rapports soient passés plus rapidement sur routes déformées et minimisation des bruits .
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