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mardi 14 avril 2020

Renault cède sa participation dans une coentreprise chinoise et arrête la plupart des ventes de voitures




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Les voitures de tourisme Renault non électriques ne seront plus commercialisées en Chine après le retrait de la marque de sa joint-venture avec Dongfeng Motor Group Co, a confirmé la société.

Le constructeur automobile français transférera sa participation de 50% dans la joint-venture Dongfeng Renault Automotive Company à la marque chinoise d'origine. Toutes les «activités liées à la marque Renault» seront arrêtées à travers la Chine, bien que les voitures et les véhicules utilitaires légers électriques Renault continueront d'être vendus dans le cadre de coentreprises existantes avec Brilliance Jinbei Automotive Company, eGT et le groupe Jiangxi Jiangling.


Par Lawrence Allan
14 avril 2020
Les voitures de tourisme Renault non électriques ne seront plus commercialisées en Chine après le retrait de la marque de sa joint-venture avec Dongfeng Motor Group Co, a confirmé la société.

Le constructeur automobile français transférera sa participation de 50% dans la joint-venture Dongfeng Renault Automotive Company à la marque chinoise d'origine. Toutes les «activités liées à la marque Renault» seront arrêtées à travers la Chine, bien que les voitures et les véhicules utilitaires légers électriques Renault continueront d'être vendus dans le cadre de coentreprises existantes avec Brilliance Jinbei Automotive Company, eGT et le groupe Jiangxi Jiangling.


«Renault continuera à fournir un service après-vente de haute qualité à ses 300 000 clients via les concessionnaires Renault mais également via les synergies de l'Alliance», a confirmé la société dans un communiqué.

Cependant, il affirme que «le développement des voitures particulières de marque Renault sera détaillé plus tard» dans le cadre d'un nouveau plan à moyen terme.
Comme de nombreux grands constructeurs automobiles, Renault a été durement touché par l'impact des arrêts du coronavirus. La joint-venture avec Dongfeng en Chine était déficitaire et les ventes étaient en difficulté, avec seulement 18607 voitures vendues en 2019 malgré une capacité de 110000 et une perte d'exploitation de plus de 1,5 milliard de yuans (169,5 millions de livres sterling).

Le marché automobile chinois a été durement touché au cours du premier semestre de cette année en raison de la pandémie. Mais Renault était également en retard sur le marché avec une joint-venture, ne signant avec Dongfeng qu'en 2014.

François Provost, président de Renault pour la Chine, a déclaré qu'un "nouveau chapitre en Chine" se concentrera sur les véhicules électriques et utilitaires légers - "les deux principaux moteurs de la future mobilité propre" - et "tirera parti plus efficacement de nos relations avec Nissan".

Renault continuera à travailler avec Dongfeng et son partenaire commun Nissan sur les «véhicules connectés» et une gamme de nouveaux moteurs.

Dongfeng affirme qu'elle organisera des postes pour le personnel de la coentreprise au sein de ses opérations plus larges. Il prévoit également de moderniser les usines existantes pour construire des voitures sans marque Renault.

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