Audi TT RS tube de l'annèe 2020
Ingolstadt n’avait pas construit de moteur à cinq cylindres depuis qu’il avait abandonné l’épopée épique de 2,2 litres de Porsche utilisée dans la RS2 Avant.
Mais Audi a plutôt fait référence à une légende encore plus grande: l'Ur-Quattro des années 1980, un nom conçu sur mesure pour générer un fizz chez toute personne assez âgée pour se souvenir de l'héroïque des rallyes du groupe B - ou assez jeune pour avoir regardé les temps forts sur YouTube.
Le tout nouveau cinq cylindres en ligne de 2,5 litres préparé pour la TT a été à la hauteur de la facture, produisant 335 ch et le genre de bande sonore évocatrice et râpeuse qui a donné l'idée qu'il s'agissait d'un V10 divisé en deux.
Malheureusement, la voiture qui l'entoure s'est révélée moins convaincante - un symptôme familier au TT et non corrigé lorsque la puissance a été augmentée à 355 ch pour le modèle Plus en 2012.
Maintenant, le TT RS revient avec une nouvelle assurance basée sur la même stratégie. Allégé et réajusté pour produire 394 ch, le moteur de la voiture offre désormais un rythme qui mérite une comparaison avec la classe des supercars grâce à un temps de 0 à 62 mph qui tombe en dessous de quatre secondes - ou du moins Audi dit.
En accélérant son coupé TT RS (et son roadster d'ailleurs) par rapport à une Porsche 911 Carrera 4S, Ingolstadt a certainement posé un jalon technique. Mais les éloges élogieux dans un essai routier Autocar doivent être gagnés par bien plus que la vitesse brute seule.
Pour garantir cela, Audi Sport doit avoir trouvé la finesse dynamique et l'engagement du conducteur qui manquaient si manifestement dans la dernière incarnation du modèle, et c'est une tâche qui nécessite généralement du temps et de l'argent.
Mais avec la Porsche 718 Cayman S désormais entravée par un moteur peu convaincant, le prix en jeu est un statut de leader dans le segment des voitures de sport.
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