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vendredi 9 octobre 2020

Essai du Volkswagen Atlas Cross Sport 2020: les apparences peuvent être trompeuses

 Essai du Volkswagen Atlas Cross Sport 2020: les apparences peuvent être trompeuses 



J'étais sur ma dernière course de la saison, déplaçant les deux dernières chaises de table de cuisine, quatre grandes boîtes à fleurs en bois, deux glacières, des valises et d'autres articles divers sur une randonnée de près de 12 heures vers le nord. C'était une mission parfaite pour le Volkswagen Atlas Cross Sport 2020, qui a le plus d'espace intérieur dans le segment des VUS intermédiaires.

VW a pris son Atlas à trois rangées, son véhicule le plus vendu, et a tranché un peu plus la Bologne pour créer un Atlas Cross Sport à deux rangées et cinq passagers. Le résultat est une deuxième rangée et une zone de chargement scandaleusement grandes, de belles armes à avoir en compétition contre des véhicules tels que le Chevrolet Blazer, le Ford Edge et le Honda Passport. En d'autres termes, la VW est le moyen de transport idéal pour la tâche à venir.


L'intérieur caverneux - 77,8 pieds cubes de rangement est disponible avec les sièges de la deuxième rangée abaissés et parfaitement plats - engloutit tout avec de l'espace à revendre. Bien que le tapis de protection du coffre de l'Atlas Cross Sport soit fonctionnel et même carrément attrayant, la soute en général a beaucoup de revêtement en plastique sans réelle tentative d'utiliser une partie de cet espace expansif pour des compartiments de rangement intelligents. Juste à l'intérieur du hayon, de petites entailles sur le côté peuvent chacune contenir un gallon de lait, mais c'est tout. Ajoutez une prise de courant de 12 volts dans la zone de chargement au nombre d'agrément, cependant.

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde


En termes de style extérieur, je ne suis personnellement pas fan de la forme large et carrée de la famille Atlas, en particulier de la grande partie arrière, j'ai donc été surpris par le nombre de regards et de commentaires admiratifs qu'elle a reçus. La vitre arrière rapide a été un élément clé des éloges et des commentaires de la famille et des amis qui pensaient que le Cross Sport était un SUV assez élégant et haut de gamme. Le Cross Sport à cinq places a le même empattement que l'Atlas à sept places, mais est plus court de quelques centimètres en longueur et en hauteur. La version R-Line que j'ai conduite ajoute un pare-chocs sculpté, des garnitures plus chromées et noir piano et des roues de 21 pouces disponibles. À l'intérieur, le bordeaux foncé sur les portes et les sièges en cuir perforé donnent une somptueuse première impression. L'écran d'infodivertissement et les commandes HVAC sont bien intégrés dans le tableau de bord et la console centrale.

Il y a aussi beaucoup plus d'écran devant le conducteur. avec le cluster Digital Cockpit de VW. J'aime la possibilité d'adapter l'affichage en appuyant simplement sur un bouton pour obtenir plus de détails, voir différentes jauges ou réduire la vue à un écran principalement noir avec quelques lectures vitales. Un petit problème: je n'ai pas trouvé de moyen d'afficher la distance à vide dans le tableau de bord, qui est une donnée vitale standard. J'ai dû plonger dans les menus de l'écran d'infodivertissement central et dans les paramètres de la voiture pour afficher les informations. Heureusement, cela semble être résolu pour l'année modèle 2021.5, car presque tous ces atlas comporteront le nouveau système d'infodivertissement MIB3 de VW, et cette configuration a une option claire pour placer la distance à vide dans le cluster via les paramètres.

Siège du conducteur très important

Le Cross Sport était équipé d'un volant gainé de cuir mis à jour, mais je trouvais qu'il avait trop peu de rembourrage pour être vraiment somptueux. Le siège du conducteur est chauffé et ventilé, et il était assez confortable pour une longue randonnée. J'ai particulièrement apprécié le soutien lombaire. Le passager avant reçoit une belle touche: un minuscule filet de chargement près de son genou gauche pour coller un téléphone, un livre ou tout autre petit morceau de détritus. La console centrale est profonde, mais elle n'offre ni surprises ni fonctions à l'intérieur; c'est une boîte rectangulaire simple. Situées au bas de la console centrale, les commandes HVAC de l'Atlas semblent bon marché et datées, étant de la même conception - sinon exactement les mêmes pièces - que nous voyons dans les VW depuis des années.


Bravo pour les deux prises USB qui permettent à des appareils séparés de fonctionner simultanément: un téléphone peut exécuter Waze pendant qu'un autre appareil lit de la musique. Cela semble assez simple, mais il existe de nombreux véhicules qui ne se permettent pas cette fonctionnalité apparemment simple. La connexion de mon téléphone et l'utilisation d'Apple CarPlay ont été rapides et faciles, et l'Atlas Cross Sport dispose également d'un chargeur sans fil.


Une frustration qui, certes, ne sera pas vraiment un problème pour beaucoup de gens: vous ne pouvez pas changer les unités entre les milles et les kilomètres à la volée, ce qui est nécessaire pour les portions de mon trajet au Canada. En fait, la plupart des paramètres de la voiture sont verrouillés lorsque le véhicule est en mouvement, ce qui signifie se garer, mettre le véhicule en stationnement, effectuer le changement de deux secondes à l'écran, puis se fondre dans le trafic routier. Dans ce cas, l'alternative la plus sûre (et la plus pratique) serait de laisser mon passager modifier le réglage pendant que je conduisais.

La deuxième rangée porte sur les éclaboussures de bordeaux sur les portes et les sièges chauffants (extérieurs). Mais regardez de plus près et il y a beaucoup de cuir noir et de plastique moins chers en cours d'utilisation, et les accoudoirs finement rembourrés sont une preuve supplémentaire de pincement d'un sou. Il y a une petite pochette en cuir à l'arrière des sièges avant pour le rangement, et les passagers ont des bouches d'aération dans la console centrale et sur le sol, et il y a aussi des prises de courant USB et 115 volts, bien qu'avec le dégagement pour les jambes caverneux, c'est un peu d'un bout droit pour y accéder.

Les impressions de conduite

La plus grande déception est la conduite de l'Atlas Cross Sport. L'Atlas Cross Sport a un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 235 chevaux comme moteur de base, mais nous conduisions un V-6 SEL Premium R-Line avec un moteur de 3,6 litres et une transmission intégrale. Il génère 276 chevaux et 266 lb-pi de couple, distribués via une transmission automatique à huit rapports, mais il ne se sentait pas aussi puissant lorsque j'ai appuyé sur la pédale. L'accélération n'est ni douce ni impressionnante, la transmission montant trop rapidement pour permettre au moteur de prendre de la vapeur. Le SUV avance mais ne se sent pas puissant. Compte tenu de la puissance du moteur, ce serait bien que les résultats de ses travaux correspondent au son de ses efforts.

Le régulateur de vitesse adaptatif rendait la conduite sur autoroute vraiment désagréable. La voiture est un peu douce car elle décélère derrière un véhicule lent, mais elle bondit brusquement vers l'avant lorsque la côte est libre d'accélérer. Et c'est tout aussi brusque si vous désengagez le système en appliquant le frein - à tel point que mon passager n'arrêtait pas de se réveiller et de demander ce qui n'allait pas.


L'arrêt / démarrage automatique éteint le moteur avec un bruit sourd et le redémarre avec une secousse, envoyant des frissons dans tout le véhicule lorsque le V-6 reprend vie. J'ai également trouvé que la direction était trop lourde, un artifice pour donner une sensation "sportive" qui ne fait que faire plus de travail au conducteur. Enfin, les amortisseurs ont du mal à encercler les roues et les pneus de 21 pouces, en particulier sur des chaussées accidentées, et la suspension indépendante aux quatre roues vibre et se fraye un chemin sur les impacts.

Un tel équipement de sécurité

Au moins, l'Atlas Cross Sport propose une belle sélection d'équipements de sécurité, notamment un avertisseur de collision avant, un freinage d'urgence automatique avec surveillance des piétons, une surveillance active des angles morts et une alerte de circulation arrière. Le système de maintien de voie est doté d'une assistance sur les voies et les embouteillages, ce qui signifie qu'il fonctionnera avec le régulateur de vitesse pour vous permettre de rester en mouvement dans les embouteillages. De plus, à d'autres vitesses, il n'est pas aussi intrusif que certains autres systèmes lorsqu'il s'agit de maintenir le véhicule entre les voies. Les écrans numériques affichent également des panneaux de signalisation et d'autres informations pertinentes.


Tel qu'équipé pour mon voyage, l'Atlas Cross Sport est un véhicule de 51 050 $. (Il commence à 31 565 $.) Oui, il pourra facilement accueillir cinq personnes et leur équipement, mais surtout à ce prix, VW doit mettre à niveau certains matériaux et aborder l'expérience de conduite non raffinée pour que le Cross Sport se démarque plus que simplement par son regards



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