La Ferrari Roma 2021 redéfinit la Ferrari GT moderne
Basé sur le droptop Portofino, le superbe coupé Roma apporte de nouveaux niveaux d'élégance, de luxe et de technologie à un grand tourisme Ferrari à moteur avant.
Ferrari n'est pas une marque connue pour sa subtilité. Alors, que devons-nous faire de la Ferrari Roma, une voiture qui, selon Ferrari, est construite pour un acheteur qui «ne veut pas se montrer».
Bien que la Roma soit basée sur le cabriolet Portofino à moteur avant, ce nouveau coupé ne semble pas partager grand-chose avec elle à première vue. Les lignes fluides de la Roma rappellent plus les voitures GT Ferrari des années 1960 que les trucs plus pointus de la fin. Bien sûr, il existe des éléments modernes tels que la calandre perforée, les phares minces et les feux arrière futuristes. Le mélange de moderne et de rétro continue à l'intérieur. Alors que les Ferrari à moteur central réduisent la console centrale au minimum, la Roma dispose d'une zone distincte pour le conducteur et le passager avant, séparées par une section centrale massive. Il y a aussi deux sièges arrière, qui peuvent fonctionner pour les adultes sur de courtes distances, à condition que les sièges avant ne soient pas trop reculés.
Les dernières décisions ergonomiques de Ferrari sont présentes ici. Le volant contient les clignotants et le petit cadran manettino pour sélectionner le mode de contrôle de la stabilité. Au-delà du volant se trouve un grand affichage numérique qui peut être configuré de plusieurs façons, y compris un compte-tours rond traditionnel.
Le démarrage du moteur nécessite d'appuyer sur un interrupteur capacitif sur le volant. Une touche légère allume un feu qui fait rage dans le V8 de 3,9 litres à double turbocompresseur de 612 chevaux. Basé sur le moteur du Portofino, les changements pour la Roma incluent une courbe de couple plus grosse et 21 chevaux de plus. La boîte automatique à double embrayage est à huit rapports par rapport aux sept du Portofino.
Conduit modérément, le Roma est un superbe croiseur qui ne tente pas vraiment le conducteur de traquer et de dépasser toutes les autres voitures sur la route. Au contraire, il invite le conducteur à se détendre et à profiter du cadre somptueux et du doux chant du V-8. La boîte automatique à double embrayage à huit rapports change rapidement et discrètement, même si elle est trop désireuse de sélectionner le rapport le plus élevé possible.
Lorsque vous décidez de rouler vite, la Roma se transforme en une voiture de sport sérieuse et extrêmement puissante. Les turbos s'enroulent rapidement et le moteur atteint sa ligne rouge de 7500 tr / min. Les changements de vitesse donnent un délicieux rapport éclatant et la vitesse augmente si rapidement que vous sous-estimez constamment le rythme auquel vous chargez sur l'autoroute et dans les virages. Nous prévoyons un temps de 2,9 secondes à 60 mph, et Ferrari revendique une vague vitesse de pointe «supérieure à 199 mph».
Pour cet essai routier, Ferrari a choisi un itinéraire avec une chaussée à faible friction inhabituelle. Cela s'est transformé en avantage car cela nous a permis de goûter à la maniabilité agile mais finalement gérable de la Roma aux limites de l'adhérence à des vitesses relativement civiles. L'effort de direction est plus léger que vous ne le pensez, mais la direction parvient à transmettre le retour qui a disparu dans de nombreuses voitures modernes. La rotation est d'une précision et d'une précision satisfaisantes.
Si une Ferrari vous intéresse mais que vous avez trouvé la gamme actuelle un peu immature et ouvertement agressive, la Roma peut être parfaite. Au prix de 222620 $, il n'est que légèrement plus cher que le Portofino. En tant que grand tourisme, il rivalisera avec l'Aston Martin DB11, la Bentley Continental GT et peut-être même la Porsche 911 Turbo à prix similaire et tout aussi mature. Nous l'avons apprécié sur son territoire italien, et nous pensons qu'il sera tout autant à l'aise dans le comté d'Orange ou à Miami Beach.
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